Gestalt-thérapie

La Gestalt-thérapie est une psychothérapie focalisée sur le présent et la responsabilisation du patient.

Gestalt-thérapie

Origine de la Gestalt-thérapie

Le mot Gestalt est un dérivé du verbe allemand gestalten signifiant “mettre en forme” ou “donner une structure”.

La Gestalt-thérapie a été élaborée en 1951 par Fritz Perls, médecin psychiatre et psychanalyste allemand immigré aux Etats-Unis avec sa femme Laura, psychologue, et Paul Goodman, philosophe et littérateur. Ils se sont inspirés et démarqués de plusieurs courants de la psychanalyse à la philosophie. Vingt ans plus tard, cette thérapie faisait son apparition en Europe.

Principe de la Gestalt-thérapie

Confronté à ses problèmes personnels, l’individu cherche des réponses dans les causes, le “pourquoi” des difficultés. En Gestalt-thérapie, le patient est invité à se concentrer sur le présent et sur le “comment”, c’est-à-dire le processus qui conduit à ces difficultés.

S’inscrivant dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle, la Gestalt-thérapie cherche à développer l’autonomie du patient, sa responsabilité et sa créativité. Le concept d’ajustement créatif est d’ailleurs au cœur de cette thérapie, car c’est ce processus qui permet d’engendrer un changement.

La Gestalt-thérapie a une vision globale de l’être humain. Ses dimensions physiques, mentales, affectives, émotionnelles ne peuvent être considérées séparément. De plus, la personne est considérée comme inséparable de son environnement, avec lequel elle est en interaction permanente : interactions avec l’autre ou les autres sur les plans personnels, professionnels et sociaux.

Pourquoi consulter un Gestalt-thérapeute ?

En psychothérapie, la Gestalt-thérapie s’adresse à toute personne, sans restriction d’âge, souffrant de :

- problèmes relationnels allant de la timidité au sentiment d’exclusion ;

- problèmes sentimentaux et affectifs : rupture difficile, problème de couple ;

- troubles psychiques : anxiété, dépression, troubles bipolaires, troubles psychosomatiques ;

- troubles alimentaires.

La Gestalt-thérapie est une approche aussi utilisée en développement personnel. Elle permet en effet à celui qui le désire de reprendre sa vie en main, d’affirmer son potentiel et de s’épanouir. C’est pourquoi elle est de plus en plus pratiquée en coaching d’entreprise pour dynamiser les équipes et les cadres.

Comment pratique-t-on la Gestalt-thérapie ?

Lors de la première consultation, le thérapeute dialogue avec son patient pour clarifier les raisons de sa venue et répondre à ses questions éventuelles.

A la suite de cet entretien préalable, ils décident ensemble de la forme de thérapie la mieux adaptée à sa situation : séance individuelle ou séance collective. Ils doivent également déterminer le rythme et la durée des séances, la durée de la thérapie, les tarifs et les modalités de la fin de thérapie.

En règle générale, la Gestalt-thérapie est une démarche qui s’inscrit sur le moyen à long terme. Elle est effectuée au minimum une fois par semaine durant deux à trois ans. Après quelques mois, les patients ressentent un mieux dans leurs relations et leur vie au quotidien, mais il leur faut plus de temps pour consolider les acquis durablement.

La Gestalt-thérapie est également proposée lors de séances de coaching en entreprise.

Contre-indications à la Gestalt-thérapie

Il n’existe aucune contre-indication à la pratique de la Gestalt-thérapie. Dans le cas de troubles mentaux graves, elle sera complétée par un traitement médicamenteux prescrit par le psychiatre. Il arrive que le Gestalt-thérapeute travaille dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire, incluant le médecin généraliste ou un psychiatre, par exemple si un soutien par antidépresseurs s’avère nécessaire.

Comment se déroule une séance de Gestalt-thérapie ?

Le Gestalt-thérapeute reste centré sur la manière dont le patient interagit avec lui, les autres participants (groupe) ou objets (supports artistiques). La séance de thérapie s’organise généralement sur trois axes :

la verbalisation : le patient évoque ses difficultés, ses craintes, ses envies. Durant ce temps, le thérapeute lui demande d’être également attentif à son ressenti émotionnel et à ses gestes ;

l’expérimentation : le thérapeute propose au patient d’exagérer ses mouvements inconscients, repérés lors de la première phase. Il peut également lui proposer des jeux de rôle ou faire appel à sa créativité artistique ;

le changement : à partir des échanges effectués lors de la seconde phase, le Gestalt-thérapeute recherche des pistes avec son patient pour amorcer un changement dans les modes de contact de ce dernier, ainsi que ses relations avec son environnement. 

 

Claire ThibaultLoïc Benoist, vice-président de la Société française de Gestalt (SFG) et Gilles Malka, responsable de la Commission média-communication de la SFG.Article mis à jour le 19 mars 2018