Quelles sont les différences fondamentales entre Psychiatre, psychologue, psychothérapeute et psychanalyste et psycho-praticien ? ( informations issues du Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie relationnelle et Psychanalyse , le SNPPSY ).

 

Le psycho-praticien relationnel pratique la psychothérapie par l'écoute et à l'aide de techniques actives soit en séances individuelles, soit en groupe. Il ne délivre pas de médicaments et ne s'occupe pas de la maladie en tant que telle mais de la personne en difficulté.

Le psycho-praticien a suivi lui même une psychothérapie approfondie et a reçu une formation théorique et pratique suffisamment longue et au sein d'écoles reconnues par l'Etat. Il pratique l'art particulier auquel il s'est spécialement formé de la psychothérapie.

 

Le psychiatre est un médecin qui s'occupe des maladies mentales et peut prescrire des médicaments.

 

Le psychologue a étudié pendant cinq ans à l'université le fonctionnement des mécanismes mentaux. Il a un diplôme universitaire qui ne lui donne pas de compétences particulières dans l'art de la psychothérapie et n'a pas fait nécessairement de travail personnel psychothérapique.

 

Le psychanalyste est un praticien du soin psychique qui a lui même suivi un long parcours psychanalytique  personnel et a été formé dans une société savante qui dispense à ses membres une formation continue de qualité, agréée par cette dernière. Il est courant qu'être psychanalyste représente une posture qu'aucun diplôme ne saurait garantir.La psychanalyse se caractérise comme une théorie et une méthodologie traitant de l'inconscient, à partir de la pensée de Freud.

 

Le psychothérapeute peut-être médecin, psychologue ou psycho-praticien.

 

Des médecins psychiatres et des psychologues sont aussi psycho-praticiens relationnels ou psychanalystes car ils ont eux-mêmes suivi un travail personnel en psychothérapie et une formation pratique sérieuse  à la psychothérapie ou à la psychanalyse en plus de leurs études.