GESTALT EST UN MOT ALLEMAND AUJOURD'HUI UITILISE DANS LE MONDE ENTIER.
GESTALTEN SIGNIFIE : "mettre en forme, donner une structure signifiante".

Thérapie existentielle qui met l'accent sur le ressenti sensoriel et émotionnel, sur la responsabilité, et qui invite les individus à être acteurs et auteurs de leurs choix.

 

La Gestalt appartient au courant de la psychologie moderne humaniste - existentielle. Certains la reconnaissent comme l’art du contact et de la relation car elle repose sur le principe fondamental que nous sommes tout le temps en contact avec un environnement. 

 

Elle est centrée sur l'interaction constante de l'être humain avec son environnement. Elle s’intéresse à la manière dont cette interaction prend forme et tente de mettre du mouvement lorsque cette forme est figée et répétitive qui génère une souffrance, un dysfonctionnement.

 

Le Gestalt-thérapeute est engagé et impliqué dans la relation avec son client et va se rendre présent à ce qui émerge durant la séance. 

 

Le Gestalt-thérapeute interagit avec son patient, il peut lui donner des informations de ce qu'il observe, de ce qu'il ressent, de ce qu'il imagine. Il aide ainsi son patient à élargir son champ de conscience. Tous deux tentent de saisir quelque chose de la manière d'être au monde du patient.

Une caractéristique de cette posture thérapeutique est l’intérêt qu’elle porte à la configuration globale de la situation ici et maintenant, la situation étant le contexte, les personnes, l'environnement, l'organisation, la relation, et tout ce qui se manifeste là, dans cet espace-temps. Cette focalisation sur le processus est mise en avant, et l’attention portée à l'ici et maintenant et sur le « comment » permet d'éclairer le sens de nos comportements, de comprendre leur construction, leur histoire et ainsi de réinterroger les fondements profonds de l’être. Le travail consiste à insérer de la nouveauté, qui sera porteuse de changement et de remaniement en profondeur de l’être. La nouveauté portera sur les manières d'appréhender le monde, les manières d'y donner sens et de s’y comporter

 

C'est une pratique holistique qui prend en compte l'humain dans sa globalité ( corps, cœur, esprit ) et donne ainsi une place au corps sensoriel et émotionnel.

 

Elle se pratique en individuel, en couple, en famille, en groupe et en entreprise.

 

 

 

Le groupe, Sylvia Baldeva
Le groupe, Sylvia Baldeva

 

Sous l’impulsion de Frederick S. Perls, Laura Perls, Paul Goodman et Ralph Hefferline, c’est en 1951 que les contours de la Gestalt-thérapie commencent à se dessiner, présentant un tournant dans la théorie et la pratique de la psychothérapie. Ouvrant à un paradigme novateur – le contact –, elle implique un changement de méthode thérapeutique, basée alors sur la description du perçu et du ressenti de et dans l’expérience, ainsi qu’une transformation du rapport du thérapeute à son patient.

 

Une approche créative :  Le travail en individuel est en face à face. Le Gestalt thérapeute utilise divers moyens d’interventions et de techniques verbales et non verbales : élaboration de sens par la théorie du self, des techniques corporelles, le rêve, le théâtre, le clown, la création, le jeu, l’imaginaire, le mouvement et le corps. Le travail en groupe est particulièrement pertinent en Gestalt-thérapie.