Sortir de l'enfermement pendant le confinement ( 3 )?

Femmes au bord de la crise de lâcher-prise !

Aujourd'hui, c'est le printemps...Renaissance après un hiver assez doux ici dans le sud-est de la France.

 

Ce matin, mon humeur était vacillante, déjà... Hier j'ai écouté les infos ( ce qui est rare ) et j'ai reçu des messages peu réjouissants.Le risque avec le confinement est  de glisser vers la déprime, entre autres. Donc, je me reconnecte à mon corps, à la nature, à mes animaux, aux autres.

En discutant ( au téléphone ! ) avec une amie, nous avons évoqué nos ressentis respectifs dans ce contexte insécurisant, incertain, inquiétant .

 

Ainsi, émerge, quand même.. l'opportunité de se poser, enfin ! 

 

Puis, au fil de l'échange arrive la conscience du rythme à la maison :  télétravail, dossiers qui s'accumulent, priorité aux  enfants, école, ménage, repas, lessives, animaux, courses tout en vivant dans un espace clos dans un avenir plus qu'incertain ...

Mais on peut se rendre compte là dans un moment de stress, de tensions, de l'absurdité de ce rythme effréné , robotique dans lequel nous berce notre société.

 

On ne peut pas tout faire, tout contrôler en même temps alors que :

 

Notre santé et celles de nos proches sont menacées , notre planète, nos repères, nos habitudes, nos pseudos-certitudes... alors quel est le sens de ce rythme , la nécessité de ce stress ? Cet écartèlement culpabilisant entre la bonne mère, la bonne épouse, la bonne employée, belle, intelligente et tout ....celle qui réussit et ne flanche jamais ?

 

Maintenant, l'occasion nous est donnée de nous regarder vraiment, de voir nos enfermements socio-culturels, nos conditionnements moraux qui tendent notre toute-puissance comme un arc...alors que face à un virus microscopique nous sommes si fragiles.

 

Maintenant, l'occasion nous est donné de voir que tout cela ne nous rend pas heureux et que la seule possibilité est de lâcher, lâcher et accepter enfin nos imperfections, notre vulnérabilité...revenir à l'essentiel :  la vie, l'amour, la beauté, la joie..

 

Et vous de quels enfermements voulez- vous libérez ?

 

Je t'embrasse Eve !

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Eve (samedi, 21 mars 2020 16:21)

    Oui, chère Nawel, incroyable que ce confinement puisse être une libération !? Vivons ! Je t'embrasse de tout cœur ��❤