la Gestalt

Ce mot allemand Gestalt signifie la forme, la structure. 

 

La Gestalt-thérapie, parfois appelé Gestalt, est à la fois une approche thérapeutique, un corpus de concepts et un ensemble de pratiques visant un changement personnel, psychosocial et organisationnel.

La Gestalt appartient au courant de la psychologie moderne humaniste - existentielle. Certains la reconnaissent comme l’art du contact et de la relation car elle repose sur le principe fondamental que nous sommes tout le temps en contact avec un environnement. 

 

Elle est centrée sur l'interaction constante de l'être humain avec son environnement. Elle s’intéresse à la manière dont cette interaction prend forme et tente de mettre du mouvement lorsque cette forme est figée et répétitive qui génère une souffrance, un dysfonctionnement.

 

 

Le Gestalt-thérapeute est engagé et impliqué dans la relation avec son client et va se rendre très présent à ce qui émerge durant la séance. Aussi, il s'intéresse à la façon dont le client se met au monde et des pistes d'exploration sont proposées afin d'expérimenter de la nouveauté là où il y a fixité, rigidité.

 

C'est une pratique holistique qui prend en compte l'humain dans sa globalité ( corps, cœur, esprit ) et donne ainsi une place au corps sensoriel et émotionnel.

 

 

Elle se pratique en individuel en groupe et en entreprise.

 

 

 

Le groupe, Sylvia Baldeva
Le groupe, Sylvia Baldeva

La Gestalt-thérapie est élaborée par Fritz Perls psychiatre et psychothérapeute, et son épouse Laura Perls docteur en psychologie.Psychanalyste réputé, Fritz entame une rupture avec le courant psychanalyste. La Gestalt-thérapie prend forme à l'arrivée du couple aux États-Unis, dans la rencontre avec l’écrivain Paul Goodman et un cercle de penseurs, dont Paul Weisz et Isadore From. Ils construisent ensemble une théorie et la méthode qui en découle Le premier institut de Gestalt-thérapie est fondé en 1952 à New York.  Elle arrive en Europe dans les années soixante-dix avec le mouvement du potentiel humain qui valorise les théories psycho-corporelles et émotionnelles.